Les clubs libertins sont un peu différents en Belgique, par rapport à la France. D’abord, ils sont réputés plus chauds. Outre-Quiévrain, les couples, qu’ils soient échangistes ou amateurs de pluralité masculines, agissent. On y trouve peu de « m’as-tu vu » ou de curieux. Dans les clubs échangistes de Belgique, la fête est ainsi tournée vers le sexe, sans aucun tabou. Ensuite, ils ont un statut juridique différent. Ce documentaire retrace plusieurs soirées dans ces établissements vraiment très coquins.

téléchargez la vidéo intégrale

Les clubs libertins de Belgique en question

La première différence entre les clubs libertins de France et de Belgique saute donc aux yeux dans ce documentaire. Les libertins et libertines viennent là pour la fête et le sexe. Dès lors, les « mas-tu » sont mal vus, et les curieux tout autant. En Belgique, vous avez peu de chance de passer une soirée en club sans que rien ne se passe. Autant vous y préparer, si vous êtes débutants.

La seconde différence tient au statut des clubs échangistes en Belgique. Ici une carte de membre vous sera délivrée. Sans elle, l’entrée s’avère impossible dans un établissement libertin. Mais n’ayez crainte, cette disposition n’est en rien contraignante. Elle peut juste vous encourager à revenir dans l’établissement concerné.

Enfin, la question de la prostitution ne se pose pas de la même façon en Belgique et en France. Chez nos voisins belges, celle-ci est légale, bien que très encadrée. Ceci étant, ne vous alarmez pas si un club libertin propose une soirée thématique « prostitution ». Il s’agit là d’un jeu érotique, avec une monnaie tout ce qu’il y a de plus virtuelle.

L’Acanthus, club libertin

L’extrait gratuit de ce documentaire montre une soirée à l’Acanthus, l’un des clubs libertins les plus fameux de Belgique. Club libertin le lundi et le vendredi soir, l’Acanthus se mue en établissement strictement échangiste (interdit aux hommes seuls) le samedi. Et comme dans tous les lieux libertins de Belgique, le sexe y est très présent.

Acanthus, club libertin en Flandre-Occidentale
8531 Harelbeke Brugsesteenweg 24b, à Hulste
en savoir plus